«

»

Mai
27

Signature d’une nouvelle convention de gestion

La réserve écologique
du
DOMAINE

Le “DOMAINE” est un ensemble d’anciennes carrières alluvionnaires situées sur la rive gauche de la Moselle, dans un méandre de la rivière.
Le site fut exploité au cours des années 70 – 80 puis après l’arrêt de l’exploitation (en 1985) on laissa la nature reprendre ses droits.Des études menées par la LPO et le CSL ont mis en évidence l’intérêt écologique du site ce qui motiva la demande de création d’une Réserve Naturelle Volontaire.
famille cygnes
En 2000, une convention entérinant la création d’un comité de gestion entre quatre partenaires (GSM, la ville de PONT à MOUSSON, NÉOMYS et l’APBG) fut signée pour une durée de 12 ans. Le statut de RNV fut obtenu en 2002 puis le site fut intégré au réseau des ENS du département auquel elle appartient toujours depuis la mise à jour de 2011.
Les résultats positifs ont encouragés les partenaires à poursuivre la démarche initiée au travers d’une nouvelle convention signée le jeudi 20 mai 2015. Pour cette nouvelle période le comité de gestion s’enrichit de deux nouveaux partenaires que sont RTE et ATHEN.
Les bilans des suivis faunistiques et floristiques réalisés durant cette prériode ont servis de base de réflexion pour déterminer les objectifs de gestion et les actions à mener sur la période 2015-2025.

En particulier, les chevaux Tarpans introduits en 2001 sur le site participent activement à l’équilibre écologique de cet espace. Ils constituent une troupe de douze individus qui, suivi par l’association ARTHEN, commencent à s’organiser socialement. C’est surtout l’hiver que ces chevaux “sauvages” interviennent sur la végétation ligneuse limitant ainsi la fermeture des milieux, notament sous les lignes électriques par une action combinée à la gestion de la végétation par RTE.groupe-poulain1

groupe-poulain2

C’est sur le site même que les six co-gestionnaires se sont réunis pour signer cette nouvelle convention. À cette occasion, les techniciens de RTE ont installés deux nichoirs (estivaux)nichoir1r pour chauve-souris (13 espèces ont été identifiées sur le site) explication
et l’APBG fit découvrir le site à deux classes de CM2 des écoles de Pont à Mousson.classe1classe2